Août 1944

1er août
La 2e DB débarque à Utah Beach (Normandie).
3 août
De Gaulle à Naples pour inspecter les troupes qui vont débarquer en Provence. Mort du capitaine des FAFL Jean Maridor, dans l'explosion d'un V1 qui menaçait Londres.
9 août
Une ordonnance rétablit la légalité républicaine en métropole. La 2e DB arrive au Mans, puis livre bataille dans la région de Mortain-Falaise.
14 août
Alexandre Parodi est nommé délégué général des territoires non libérés.
15 août
Début du débarquement allié en Provence (opération Anvil). Mort du capitaine des SAS Pierre Marienne, tué lors des combats de Saint-Marcel (Bretagne), du commandant Jean Bécourt-Foch, commandant en second du groupe d'aviation Sénégal, tué accidentellement en Algérie, et du lieutenant-colonel Alain Grout de Beaufort, chef du Service des opérations aériennes du BCRA en Auvergne et dans le Limousin, fusillé près de Compiègne.
16 août
L'Armée B (de Lattre)débarque dans les baies de Cavalaire et Saint-Tropez (plus de 250.000 hommes).
18 août
De Gaulle quitte Alger pour la France libérée.
19 août
Début de l'insurrection parisienne, dont le principal chef est le communiste Henri Rol-Tanguy, chef des FFI de la région parisienne; Charles Luizet, nouveau préfet de police, prend ses fonctions.
20 août
De Gaulle Ă  Cherbourg.
22 août
De Gaulle au Mans.
23 août
De Gaulle Ă  Chartres.
24 août
La 2e DB et la Résistance libèrent Paris.
25 août
De Gaulle à Paris. Leclerc et Rol-Tanguy reçoivent la reddition de von Choltitz. Libération de Marseille (3e DIA).
26 août
Défilé de la victoire sur les Champs-Elysées. Mort du commandant Jacques-Henri Schlœsing, chef du groupe d'aviation Alsace, abattu au-dessus de Rouen.
27 août
Libération de Toulon (1re DFL).
28 août
De Gaulle ordonne aux FFI d'intégrer les forces régulières et au CNR d'entrer à l'Assemblée consultative. Libération de Marseille, Nice, Bordeaux et Clermont-Ferrand.
29 août
La Combattante coule un transport ennemi et en endommage sept.
31 août
Le GPRF s'installe officiellement Ă  Paris.