Juin 1944

2 juin
Mort au combat en Italie du capitaine de corvette Hubert Amyot d'Inville, commandant du 1er régiment de fusiliers-marins.
3 juin
Le CFLN devient le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) à Alger. De Gaulle quitte Alger pour Londres.
4 juin
Le CEF fait son entrée dans Rome.
5juin
Parachutage de SAS français en Bretagne. Emile Bouétard, tué dans la nuit du 4 au 5 juin, est le premier soldat allié à mourir à Overlord.
6 juin
Débarquement allié en Normandie (opération Overlord) avec la participation de forces navales et aériennes françaises et le commando Kieffer. De Gaulle à la BBC: «La bataille suprême est engagée! (...) C'est la bataille de France et c'est la bataille de la France!».
7 juin
Libération de Bayeux.
10 juin
Début de l'attaque allemande contre le mont Mouchet (jusqu'au 14). Kœnig ordonne à la Résistance de «freiner au maximum l'activité de guérilla» (il s'agit d'éviter de gros rassemblements tels que ceux du Vercors ou de Saint-Marcel, cibles désignées pour l'ennemi). La division Das Reich massacre la population d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne).
13 juin
DĂ©but de l'attaque allemande contre le Vercors.
14 juin
De Gaulle débarque à Courseulles (Calvados), installe le premier commissaire de la République en territoire libéré (François Coulet) et prononce à Bayeux son premier discours en métropole. Il regagne Alger le 17.
15 juin
La 1re DFL prend Castelgiorgio, après avoir libéré Viterbo, Montefiascone et Bolsena.
17 juin
Prise de l'île d'Elbe par l'armée de Lattre.
18 juin
Mort au combat en Italie du lieutenant-colonel Jean-Claude Laurent-Champrosay, commandant du 1er régiment d'artillerie coloniale. Début de l'assaut allemand contre le camp de Saint-Marcel (Bretagne).
22 juin
Fin du maquis de Saint-Marcel.
25 juin
Premiers parachutages de jour sur les maquis de zone Sud.
27 juin
De Gaulle sur le front italien.