Analyser une affiche : France Forever

L'analyse de l'image fait partie des apprentissages indispensables demandés aux élèves des collèges et lycées, nécessaires en histoire mais utiles aussi dans d'autres disciplines comme les lettres et les arts plastiques. Il est utile pour les épreuves du brevet des collèges aussi bien que pour celle du baccalauréat, qui font référence au commentaire d'un ou plusieurs documents.

Celui qui est présenté ici permet une réflexion avec les élèves sur les images fixes, les images animées (film documentaire ou de fiction) posant d'autres problèmes méthodologiques. On peut, avec lui, utiliser les acquis des classes antérieures de 4e et de seconde, notamment l'allégorie des mains se libérant des chaînes que l'on trouve dès 1789 dans les images illustrant la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Trois étapes de l'analyse et de l'explication ont été mises en valeurs par l'historien Laurent Gervereau : la description, le contexte et l'interprétation du document.

France Forever

Créée officiellement le 28 septembre 1940 à Philadelphie, l'association France Forever assure la promotion de la France Libre auprès de l'opinion américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Composée de ressortissants français et d'Américains francophiles, elle publie des brochures et des ouvrages, organise des manifestations publiques, intervient dans la presse, à la radio et au cinéma. Des affiches sont également placardées.

L'affiche France Forever :

france_foreverTrois éléments composent l'affiche :
- au premier plan, deux mains se dressent après avoir brisé leur chaîne;
- à l'arrière plan, sur un fond tricolore, se détachent la croix de Lorraine, elle aussi en tricolore et la devise républicaine « Liberté Égalité Fraternité »;
- en bas de l'affiche, est écrit en anglais : «France forever The free french movement in America» (France toujours. Les Français libres en Amérique). Suit l'adresse new-yorkaise du mouvement.

Il s'agit d'un document de propagande édité par France Forever, afin de provoquer un courant de sympathie dans l'opinion publique américaine, en faveur de la France Libre. Aucune date n'apparaît sur le document.

Les couleurs tricolores, la devise républicaine, la référence à la liberté retrouvée après s'être débarrassé de l'oppression renvoient à une thématique susceptible de toucher l'opinion américaine, sensible à l'image de la France vaincue et occupée. Elles renvoient à des valeurs proches de celles de la culture politique démocratique américaine.

L'utilisation des trois couleurs n'est pas spécifique à la France Libre, comme le montrent les affiches ou documents de propagande de Vichy, qui les emploie fréquemment. Mais la devise républicaine, distingue cette affiche de la thématique vichyste «Travail Famille Patrie» et la référence à la libération attendue et espérée.

Etudier une image en histoire :

1/ Aide méthodologique pour la lecture des images

• Pour replacer un document iconographique dans l'histoire des images et du visuel :

Laurent Gervereau, Histoire du visuel au XXe siècle, Points Histoire, 2003, 534 p.

Voir, Comprendre, analyser les images, La DĂ©couverte, 2000, 191 p.

• Pour étudier la propagande et les usages de l'image pendant la Seconde Guerre mondiale :

Stéphane Marchetti, Images d'une certaine France, 1939-1945, Édita, 1982, 178 p.

Françoise Passera, Les Affiches de propagande, 1939-1945, Mémorial de Caen, 2005, 96 p.

2/ sur les comités de la France Libre à l'étranger et « France Forever »

Raoul Aglion, De Gaulle et Roosevelt. La France Libre aux États-Unis, Plon, 1984.
Jean-Louis Crémieux-Brilhac, La France Libre De l'appel du 18 juin à la Libération, Gallimard, 1996, 969 p.
Denis Rolland, François Bédarida, François-Xavier Guerra, Vichy et la France Libre au Mexique : cultures et propagande pendant la Seconde Guerre mondiale, L'Harmattan, 1990, 443 p.

• On trouvera en ligne des reproductions d'affiches de la Seconde Guerre mondiale sur le site suivant, créé par l'université de Caen en partenariat avec le Mémorial de Caen : http://www.posters-ww2.unicaen.fr/

Piste de recherche

Pour les élèves des établissements français à l'étranger

Il est possible de procéder avec les élèves à une étude sur l'action locale d'un comité de la France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il est possible de s'appuyer sur des archives locales (presse, affiches...). Des témoignages, recueillis en 2002 par la Fondation de la France Libre dans les 7 tomes de La Mémoire des Français Libres, Hommes et Combats, sont également disponibles sur son site.


< La portée de l'Appel
< L'unification de la Résistance intérieure autour de l'homme du 18 juin
< La reconnaissance des puissances alliées
> Le combat de l'Appel Ă  la victoire
< Fiche méthodologique : Comment exploiter un document
< Fiche méthodologique : Reconstituer le parcours d'un engagé
> L'appel du 18 juin vu par une brochure anglaise