Ressources pour préparer le concours

Des informations pratiques, une bibliographie, des témoignages et documents sont disponibles sur le site de la Fondation de la France Libre. Par ailleurs :
  • Une vidĂ©o, le DVD FFL - Une Ă©vocation est disponible en intĂ©gralitĂ©.
  • Vous pouvez consulter la galerie de photos illustrant le thème de cette annĂ©e.
  • La Fondation de la France Libre peut proposer des rencontres avec des acteurs et tĂ©moins des Ă©vĂ©nements.

 

Le site de la Fondation Charles de Gaulle consacre Ă©galement un dossier Ă  l'appel du 18 juin.

 

On peut consulter les sites des principales Fondations de mémoire et d'histoire, en fonction du choix retenu par les élèves et enseignants :

 

Dans l'ensemble de la France, les musées et institutions consacrés à l'histoire de la Résistance et de la Déportation mettent en lignes des documents. Ils organisent des animations pédagogiques liées à la Seconde Guerre mondiale et peuvent proposer des rencontres avec des témoins et des acteurs des événements. On peut citer notamment les sites des institutions suivantes :

 

A l'échelle locale, les Centres Régionaux de Documentation Pédagogique (CRDP) proposent des dossiers sur le thème du concours. C'est le cas du :

  • CRDP de CrĂ©teil, qui reproduit la brochure diffusĂ©e par le CDDP du Val-de-Marne et le MusĂ©e de  la RĂ©sistance nationale Ă  Champigny-sur-Marne
  • CRDP de Reims

 

On peut prendre contact avec l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Défense. Il dispose dans chaque département d'un service qui développe, à l'échelle locale, la politique de mémoire définie au niveau national. Le délégué à la mémoire combattante a la charge de valoriser l'histoire nationale et locale à travers des activités pédagogiques. Il participe à l'organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

 

Enfin, les services d'archives des collectivités territoriales peuvent disposer de documents sur le thème du concours. C'est le cas des Archives de l'Hérault ou de celles de la Vendée.