Colonne Leclerc – Unités

Régiment de marche du Tchad (RMT)

Le Régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad (RTST) est l’une des toutes premières unités de l’Empire à rallier la France Libre, sous le commandement du colonel Pierre Marchand, commandant militaire du territoire (26 août 1940). Le 3 décembre, le colonel Leclerc est nommé chef du RTST et commandant militaire du Tchad, chargé par le général …

Le 1er Régiment de marche des Spahis marocains (RMSM)

Le 1er Régiment de marche des Spahis marocains (1er RMSM) est une unité issue d’éléments du 1er Régiment de Spahis marocains (1er RSM). Le 1er RSM est lui-même l’héritier du RMSM qui s’illustra dans l’armée d’orient en 1917, en recevant cinq citations à l’ordre de l’armée. En 1940, stationné au Levant, il sera réparti en …

Le 501e Régiment de chars de combat (RCC ou “Royal Cambouis”)

Au début de juillet 1940, les équipages de treize chars rescapés de la campagne de Norvège se rallient au général de Gaulle et constituent la 1re compagnie autonome de chars de combat , commandée par le lieutenant Jean Volvey. Rejointe par une poignée de jeunes volontaires venus de France, dotée d’une nouvelle devise (“Toujours prête”), …