De Bir Hackeim au Stanley Pool

De Bir Hackeim au Stanley Pool

De Bir Hackeim au Stanley Pool

Étienne Beaulieu est rédacteur à France d’abord, journal publié à Brazzaville (Moyen-Congo), en Afrique équatoriale française, territoire sous l’autorité de la France Libre. De Bir Hackeim au Stanley Pool paraît en page 2 du numéro 3 du Petit Brazzavillois, supplément du numéro 34 de France d’abord, le samedi 14 novembre 1942, quelques mois après la bataille de Bir Hakeim (26 mai-11 juin 1942), qui a vu la 1re brigade française libre du général Kœnig tenir tête à des forces germano-italiennes dix fois supérieures, avant d’opérer une sortie de vive force, dans la nuit du 10 au 11 juin, qui leur permet de rejoindre les lignes britanniques.

Dans ce poème, l’auteur oppose le manque d’eau – avéré – dont souffrent les Français Libres à Bir Hakeim, en plein Sahara, aux pluies abondantes qui tombent sur Brazzaville, en milieu tropical. Le choix dans le titre du Stanley Pool, lac connu aujourd’hui sous le nom de Pool Malebo, situé sur le cours inférieur du Congo et qui sépare Brazzaville de Léopoldville (actuelle Kinshasa), est de ce point de vue significatif. Le poème oppose surtout le sacrifice des combattants aux plaisirs des civils, à l’arrière, pour qui « la guerre, c’est si loin ».

Le texte laisse une certaine place à l’imagination et ne décrit pas strictement la bataille comme elle s’est déroulée : s’il y avait à Bir Hakeim un ancien fort ottoman en ruines, les Français Libres n’étaient pas juchés sur des toits, mais enterrés dans des tranchées.

De Bir-Hackeim au Stanley Pool

Coll. Fondation de la France Libre