Décès de Roger Nordmann (1920-2015)

Décès de Roger Nordmann (1920-2015)

Décès de Roger Nordmann (1920-2015)

Roger Nordmann et René Marbot sur le pont Bir Hakeim, le 9 novembre 2014 (photo Yves Ropars, détail).
Roger Nordmann et René Marbot sur le pont Bir Hakeim, le 9 novembre 2014 (photo Yves Ropars, détail).

Roger Nordmann est décédé dimanche 3 mai 2015, à l’âge de 94 ans.

Aîné de trois garçons, Roger, Charles, Pierre Nordmann voit le jour le 30 novembre 1920 à Paris dans une famille juive bourgeoise. Son père est administrateur de sociétés, sa mère, Germaine, artiste peinte. Étudiant, il fait partie du Racing club de France, où il fait de l’athlétisme et du hockey sur gazon, et prépare son entrée à Polytechnique quand, le 17 juin 1940, il entend à la radio l’appel du maréchal Pétain à cesser le combat. Révolté, il décide de passer en Angleterre, avec l’accord de sa mère, qui lui « fait un papier, autorisant son fils mineur à s’engager dans les troupes anglaises ou américaines ».

Embarqué en juin 1940 à Saint-Jean-de-Luz, avec son ami Jean-Mathieu Boris, à bord du Baron Nairn à destination de Liverpool, il signe son engagement dans les Forces françaises libres le 1er juillet.

Après l’opération sur Dakar, il est envoyé à l’école des élèves officiers de Brazzaville. Sorti aspirant, il sert comme officier à la 7e compagnie du bataillon de marche n° 2, avant de rejoindre le 1er régiment d’artillerie, avec lequel il combat à Bir Hakeim, puis est affecté au 21e groupe antillais de DCA, avec lequel il termine la guerre.

Il était commandeur de la Légion d’honneur, grand officier de l’ordre national du Mérite, titulaire de la croix de guerre 1939-1945, de la médaille de la Résistance, de la médaille coloniale avec les agrafes « Libye – Bir Hakeim – Tunisie 43 » et de la médaille du Levant.

Après-guerre, ingénieur, Roger Nordmann entre chez Dassault, où il dirige les achats de la branche « avions » puis l’hebdomadaire Jours de France.

Ses obsèques seront célébrées le jeudi 7 mai 2015, à 15 heures, en présence de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire, au cimetière du Père-Lachaise, Paris XXe (entrée par le boulevard Ménilmontant), sans fleurs ni couronnes. Le Président de la République lui rendra également hommage lors de la cérémonie de ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe, le vendredi 8 mai.