France-Orient

France-Orient

France-Orient

france-orient-aout-42France-Orient est un mensuel publié sous les auspices du gouvernement des Indes. Réalisé par un groupe de Français libres de Delhi, il est publié par la Section française de l’Information Office, dirigée de mars 1941 à février 1944 par le lieutenant de vaisseau Robert Victor. En mai 1944, celui-ci rejoint le cabinet du général de Gaulle comme délégué au Commissariat à l’Information, poste qu’il conserve jusqu’en novembre 1945, avant d’être nommé consul adjoint à Montréal.
Le premier numéro de cette publication française libre paraît le 3 mai 1941. Elle rayonne sur l’Inde, l’Afghanistan, l’Iran et tout le Moyen-Orient, passant en trois ans de 2.000 à 8.000 exemplaires et grossissant de 64 à 144 pages.
Dans son Éphéméride de la France Libre, Jacques Bauche considère que France-Orient « se classe, dès le départ, au second rang des revues françaises libres après France Libre éditée à Londres ». Dans L’Intelligence en guerre (1990), Louis Parrot évoque, quant à lui, une « revue admirable de qualité comme de dévouement à la cause de l’honneur ».
Un exemplaire