L’hommage de Clermont l’Hérault à René Gosse

L’hommage de Clermont l’Hérault à René Gosse

René Gosse est né le 16 août 1883 à Clermont l’Hérault. Agrégé de mathématiques, ancien combattant de 14-18, il soutient sa thèse en mathématiques, intitulée « De l’intégration des équations différentielles (x, y, z, p, q) par la méthode de Darboux », en 1921 et entre à la faculté des sciences de Grenoble, dont il est élu doyen en 1927. Directeur de l’Institut polytechnique de Grenoble en 1929, il est élu la même année conseiller municipal de cette ville sur la liste SFIO. Le 11 novembre 1934, il exprime son inquiétude devant la montée du nazisme dans un discours prononcé devant le monument aux morts, en présence des associations d’anciens combattants.

rene-gosse2-big

Mobilisé comme directeur du Groupe de recherche scientifique rattaché à la faculté des sciences de Grenoble en septembre 1939, il est « foudroyé » par le discours du maréchal Pétain, le 17 juin 1940. Le lendemain, l’appel du général de Gaulle « dénoue son angoisse ». Le 1er juillet, il adresse à Pétain une lettre passionnée l’exhortant « à modifier ses projets, à quitter la France, à ne pas renier les Français qui continuaient la lutte ». Révoqué de l’ensemble de ses fonctions en décembre 1940, il devient le chef moral de la résistance dans l’Isère ; les autorités de Vichy inscrivent son nom en tête de la liste des otages éventuels.

Entré dans le réseau de renseignements Marco-Polo en décembre 1942, il participe à l’organisation des Mouvements Unis de la résistance (MUR) au printemps 1943.

rene-gosse3-big

Le 22 décembre 1943, il est arrêté par deux hommes de la Gestapo (un Allemand et un Français) avec son fils Jean, jeune avocat de 28 ans engagé depuis mai 1942 dans le mouvement Combat. Les deux hommes sont assassinés à la mitraillette à la sortie de Saint-Ismier, sur la route de Chambéry. Leurs corps sont retrouvés le lendemain.

En 2001 , deux plaques commémoratives et un buste ont été inaugurés à Clermont l’Hérault en hommage à René Gosse, lors d’une journée du souvenir en sa mémoire :

• devant sa maison natale : « Maison natale du doyen René Gosse 1883-1943, grand mathématicien français, héros de la Résistance assassiné par les Nazis avec son fils Jean le 22 décembre 1943 » ;

• sur le mur du lycée René-Gosse : « Doyen René Gosse 1883-1943, né à Clermont l’Hérault le 16 août 1883, ancien élève de cet établissement, agrégé et docteur en mathématiques, directeur de l’Institut polytechnique et doyen de la faculté de Grenoble, président du Conseil supérieur de l’Éducation nationale, co-fondateur du CNRS, croix de guerre 14-18 et 39-45, membre des Forces françaises libres, héros de la Résistance. Assassiné par les Nazis le 22 décembre 1943 avec son fils Jean. Officier de la Légion d’honneur. Citation à l’ordre de la nation ».

rene-gosse1-big

Source :
Photos de Gilles Hector, photographe à Clermont l’Hérault. Fonds documentaire de la Fondation de la France Libre.