La France Libre est africaine

La France Libre est africaine

La France Libre est africaine

Plusieurs territoires coloniaux rallient la France Libre en 1940. L’apport principal vient d’Afrique.

Faire le choix du ralliement à la France Libre

[DOCUMENT] « Manifeste aux Français de l’Afrique équatoriale française », tract du colonel de Larminat, délégué du général de Gaulle pour l’Afrique française, 20 août 1940, imprimé à Léopoldville (Congo belge) et diffusé clandestinement à Brazzaville (Moyen-Congo).

[DOCUMENT] « L’esprit du mouvement de la France libre », tract du colonel de Larminat, 23 août 1940, imprimé à Léopoldville (Congo belge) et diffusé clandestinement à Brazzaville (Moyen-Congo).

[DOCUMENT] « Soldats de France », tract du Comité africain des Français Libres, été 1940.

[DOCUMENT] « Un témoignage » (1942), recueil de lettres du capitaine François Garbit à sa mère, sur son ralliement et la campagne d’Érythrée.

[DOCUMENT] “Horrificques Chroniques de l’Ost du pays de Tchad en la guerre de Érythrée, contées par messire François Barberousse, grand rêveur de songes-creux et abstracteur de quinte-essence”, récit du capitaine François Garbit – imité du chroniqueur Jean Froissart et des romans de François Rabelais – sur son ralliement et la campagne d’Érythrée.

[DOCUMENT] Article consacré au ralliement de ralliement de Kouadio Adjoumani, roi des Abron.

[DOCUMENT] « Position des Français libres vis-à-vis des problèmes nationaux », tract le général de Larminat, Haut-Commissaire de l’Afrique française libre, membre du Conseil de Défense de l’Empire, Brazzaville, le 18 février 1941.

[DOCUMENT] “Français de France ! Français de l’Empire !” et “Le problème est terriblement simple…”, Brazzaville, France d’abord, n° 1, dimanche 12 janvier 1941, p. 2.
Deux articles composent cette page : un éditorial sur la possibilité de continuer la guerre en s’appuyant sur l’Empire et la reproduction d’un discours du général de Larminat, haut-commissaire de l’Afrique française libre, prononcé à Brazzaville 7 octobre 1940, dans lequel la guerre en cours est décrite comme “une lutte à mort” entre “le groupe des puissances de proie qui dénient tout droit à l’individu et le groupe de celles qui veulent que l’homme puisse vivre avec un minimum de dignité et de liberté”.

Coll. Fondation de la France Libre

Commémorations

Du fait de leur importance, ces ralliements font l’objet d’une publicité importante et de commémorations, dès les années de guerre. À l’occasion de ces anniversaires, sont publiées des brochures et des articles. Ces publications sont le fait des services d’information de la France Libre elle-même, comme le bimensuel Les Documents, des autorités coloniales, des comités à l’étranger qui soutiennent son action ou d’initiatives privées.

“28 août 1940, jour de libération et d’espérance”, Brazzaville, France d’abord, n° 1, dimanche 12 janvier 1941, p. 6-8.
Moins de six mois après le ralliement du Moyen-Congo à la France Libre (28 août 1940), dès son premier numéro, le bimensuel brazzavillois France d’abord consacre un article de trois pages (signé « L. D. », du nom de Louis-Gabriel Droux, responsable de cette publication) aux conditions du ralliement de juin à août 1940, auquel l’auteur semble avoir pris part.

Coll. Fondation de la France Libre

“28 août 1940, la rébellion libératrice” et “Discipline”, France d’abord, n° 3, jeudi 20 février 1941, p. 6-8.
Un mois plus tard, deux articles – le premier signé “R. M.” – reviennent sur ces événements, à l’occasion du départ de Brazzaville du bataillon de marche n° 1, commandé par le chef de bataillon Raymond Delange (1898-1976) et composé d’officiers et de tirailleurs africains ayant participé au ralliement du 28 août 1940.

Coll. Fondation de la France Libre

“Les Trois Glorieuses”, France d’abord, n° 15, samedi 6 septembre 1941, p. 4-6.
Pour le premier anniversaire du ralliement, Louis Droux revient sur le sujet dans un article de trois pages signé “Louis Durox”.

Coll. Fondation de la France Libre

“L’attaque du palais du gouvernement général à Brazzaville le 28 août 1940”, France d’abord, n° 17, mercredi 15 octobre 1941, p. 12.
Le mois suivant, France d’abord publie un croquis réalisé de mémoire par un lecteur témoin de l’attaque du palais du gouvernement général à Brazzaville, le 28 août 1940.

Coll. Fondation de la France Libre

“Le véritable aspect de la “rébellion” des colonies africaines”, “À Brazzaville” et “Les hommes de la “rébellion libératrice””, France d’abord, n° 30-31, vendredi 28 août 1942, p. 15-24.
Pour le deuxième anniversaire du ralliement, le 28 août 1942, France d’abord consacre un numéro spécial majoritairement consacré au récit des événements de l’été 1940 en Afrique équatoriale française, avec un point sur le ralliement du Tchad, du Cameroun et du Congo.

Coll. Fondation de la France Libre

Les Documents, n° 26 : anniversaire de l’Empire français libre, 15 septembre 1942, p. 1-27.
Le mois suivant, le service d’information de la France Libre, à Londres, consacre l’intégralité de son numéro 26 au deuxième anniversaire de l’Afrique équatoriale française. Par-delà la commémoration, ce dossier est également l’occasion de vanter l’adhésion de ces territoires coloniaux à la France Libre et leur administration.

Coll. Fondation de la France Libre

Après-guerre, le ralliement des territoires de l’Afrique équatoriale française et du Cameroun a fait l’objet de plusieurs récits, de la part d’acteurs des événements. Vous trouverez ci-dessous une série de témoignages publiés dans la Revue de la France Libre, organe de l’Association des Français Libres (1945-2000) :

[TÉMOIGNAGE] Guy Vourc’h, « Le ralliement de l’Afrique française », Revue de la France Libre, n° 11 septembre 1948.

[TÉMOIGNAGE] « Le ralliement du Cameroun », Revue de la France Libre, n° 12, octobre-novembre 1948.

[TÉMOIGNAGE] François Garbit, « Le choix difficile », Revue de la France Libre, n° 29, juin 1950.

[TÉMOIGNAGE] Roger Gardet, « Le roi des Abron, Français Libre de 1940, reçoit la Légion d’honneur », Revue de la France Libre, n° 25, février 1950.

[TÉMOIGNAGE] gouverneur général Henri Laurentie, « Le refus du Tchad », Revue de la France Libre, n° 99, juin 1957.

[TÉMOIGNAGE] général Edgard de Larminat, « Les conditions extérieures du ralliement des territoires de l’Afrique française libre », Revue de la France Libre, n° 99, juin 1957.

[TÉMOIGNAGE] gouverneur de Villedeuil, « Dix-sept ans après », Revue de la France Libre, n° 99, juin 1957.

[TÉMOIGNAGE] général Edgard de Larminat, « Les territoires d’outre-mer dans la guerre », Revue de la France Libre, n° 99, juin 1957.

[TÉMOIGNAGE] Robert Guillaumet, « 18 juin 1940 à Nouméa », Revue de la France Libre, n° 156 bis, juin 1965.

[TÉMOIGNAGE] « Le Tchad et le Congo », Revue de la France Libre, n° 156 bis, juin 1965.

[TÉMOIGNAGE] Maurice Jourdan, « Port-Gentil (Gabon) tombe pour la 1re fois », Revue de la France Libre, n° 185, mars-avril 1970.

[TÉMOIGNAGE] Raymond Dronne, « Les raisons d’un ralliement », Revue de la France Libre, n° 187, octobre 1970.

[TÉMOIGNAGE] Général Roger Gardet, « Le ralliement du Cameroun à la France Libre (27 août 1940) », Revue de la France Libre, n° 207, août-septembre-octobre 1974.

[TÉMOIGNAGE] général Roger Gardet, « Le ralliement d’Oyem (Gabon) », Revue de la France Libre, n° 227, 2e trimestre 1979.

[TÉMOIGNAGE] Médecin-général inspecteur Guy Chauliac, « L’AEF et le Cameroun se rallient », Revue de la France Libre, n° 288, 4e trimestre 1994.