Le centre de documentation et de recherches

Le centre de documentation et de recherches

Le centre de documentation et de recherches

Les archives de la Fondation

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa Fondation conserve les archives de l’Association des Français Libres et d’un certain nombre d’amicales affiliées (l’Amicale des FAFL, l’Amicale des FNFL, l’Amicale des parachutistes français libres du SAS, etc.), ainsi que des documents et un ensemble de photographies de la période de la France Libre. Elle a vocation à accueillir des archives nouvelles provenant d’acquisitions ou de dons de particuliers, à les conserver et à les mettre à la disposition des chercheurs.

Les archives de l’Amicale de la 1re DFL sont également accessibles au bureau des associations, le mardi de 10 heures à 16 heures. Pour demander à les consulter, vous pouvez contacter l’amicale au : 01 53 62 81 88 et à : yvette[dot]buttin[at]orange[dot]fr.

La bibliothèque

Elle regroupe près de 2000 volumes sur l’histoire de la France Libre, des Français Libres et de la Seconde Guerre mondiale, dont un certain nombre de publications de la période de la guerre.

Informations pratiques

Le centre de documentation et de recherches est accessible sur rendez-vous. Pour consulter les archives et/ou accéder à la bibliothèque, vous devez prendre contact avec le responsable des recherches historiques, Sylvain Cornil-Frerrot :

+33 1 53 62 81 84
documentation[at]france-libre[dot]net

Vous pouvez également adresser vos demandes par courrier à la Fondation la France Libre :

Recherches historiques
16 cour des Petites-Écuries
75010 Paris

Pour toute demande de consultation, de prêt ou de copie, vous devez remplir le formulaire suivant.

 

Revenir à la page précédente