Les réseaux internationaux de la France Libre (appel à contributions)

Les réseaux internationaux de la France Libre (appel à contributions)

Les réseaux internationaux de la France Libre (appel à contributions)

Les réseaux internationaux de la France Libre: historiographie, sources et méthodes

À la suite de la bataille de France en mai-juin 1940 et de la signature de l’Armistice avec l’Allemagne, les réseaux de résistance s’organisèrent à l’intérieur et à l’extérieur de France. La rencontre portera sur les phénomènes de résistance qui se déroulèrent hors du pays durant la Seconde Guerre mondiale. Cette journée d’étude permettra de revenir sur l’histoire des réseaux internationaux de la France Libre et de faire le point sur l’historiographie de la Résistance extérieure et les nouvelles pistes de recherche ouvertes par les approches transnationales et globales.

Ces questions ont en partie motivé l’organisation de cette journée d’étude. La conférence vise à rassembler des chercheur et chercheuses. travaillant sur la France Libre (et mouvements contigus) et sur l’histoire des mouvements clandestins en Europe et dans le monde. Notre définition de la “Résistance extérieure” est délibérément large. Elle comprend les membres de la France Libre, du Comité National Français (septembre 1941-juin 1943), le Comité Français de la Libération Nationale (juin 1943-juin 1944), ainsi que les membres “officieux” de la résistance qui gravitèrent autour des groupes de résistance tels que l’École Libre des Hautes Études à New York ou les associations comme France for Ever, France-Grande-Bretagne-États-Unis. Nous espérons que les participants apporteront de nouveaux éléments de réflexion aux débats qui ont lieu actuellement à propos des réseaux français de résistance extérieure, le versant fédéraliste européen des résistances, les idéologies concurrentielles, la question du “soft power”, les interactions entre Français et Françaises libres et les organisations internationales. 

Nous encourageons notamment les propositions de communications sur les sujets suivants :

– nouvelles méthodologies pour l’étude de la résistance extérieure ;

– histoires transnationales et globales de la résistance extérieure française ;

– la résistance extérieure et les organisations internationales ;

– les tensions internes et l’anti-gaullisme au sein des mouvements de résistance à l’étranger ;

– les intellectuels et intellectuelles et la résistance à l’étranger ;

– la résistance médicale ;

– le genre et la résistance extérieure ;

– la violence et la résistance extérieure ;

– émotions et résistance ;

– le quotidien dans les études de la résistance.

Les sessions seront composées de communications de 20 minutes suivies de 30 min de questions.

La séance plénière sera assurée par Emmanuelle Loyer (Sciences Po), et Julian Jackson (QMUL) présentera les conclusions de la journée. Nous envisageons la publication de certains articles dans une revue à comité de lecture.

Informations pratiques

Journée d’étude organisée le 4 juin 2016 à University of London in Institute in Paris (ULIP), 11 Rue de Constantine, 75007 Paris, France, par ULIP, Queen Mary Université de Londres et l’Université de Manchester.

Les propositions de communications en français ou en anglais, sous la forme d’un résumé (environ 300 mots) ainsi qu’un CV d’une page, sont à envoyer à Laure Humbert (laure[dot]humbert[at]manchester[dot]ac[dot]uk) et Charlotte Faucher (c[dot]faucher[at]qmul[dot]ac[dot]uk) avant le 2 mars 2016.