Le Bataillon de marche n° 2 (BM2)

Le Bataillon de marche n° 2 (BM2)

Le Bataillon de marche n° 2 (BM2)

Après le BM 1 constitué à Brazzaville par le commandant Delange (fin août 1940), le BM 2 vit le jour à Bangui (Oubangui-Chari, aujourd’hui : Centrafrique) sous les ordres du commandant de Roux, au début de novembre 1940. Il comprenait un millier d’hommes (répartis en un groupe franc (lieutenant Bourgoin, sergent-chef Conus) et quatre compagnie : la 5e (capitaine Amiel), la 6e (lieutenant Hautefeuille), la 7e (lieutenant Féraud), la compagnie d’accompagnement (capitaine Duché de Bricourt). Le bataillon quitta le territoire le 25 décembre 1940 pour Brazzaville et Pointe-Noire, d’où il sera acheminé vers Port-Soudan, via l’Afrique du Sud. Il n’y arrivera que le 19 avril, après la fin des opérations en Erythrée.

Après avoir rejoint les autres unités de la division Legentilhomme à Qastina (Palestine), il prendra à la campagne de Syrie, où il se distinguera lors des combats de la route des djebels (djebel Galaat Hassane, djebel Bou Atriz) et de la prise de Damas (21-22 juin 1941). Il participera ensuite au maintien de l’ordre dans la région de Homs (Syrie), à Alep et sur les bords de l’Euphrate. Nommé lieutenant-colonel et commandant des Territoires de Nord-Syrie, René de Roux passe alors le commandement au capitaine Amiel, nommé chef de bataillon. A la fin décembre, il prend la direction de l’Égypte avec la brigade Kœnig et prendra part à la reddition de la garnison allemande d’Halfaya, puis aux opérations précédant le siège de Bir Hakeim (févriermai 1942). Il constituera ainsi une Jock column le 12 mai, sous les ordres du commandant Amiel, qui relève celle de la Légion, commandée par le lieutenant-colonel Amilakvari.

Chargé de la défense du secteur nord-ouest, l’un des plus violemment attaqués par les troupes de l’Axe, il perdra durant de furieux combats près de 40 % de son effectif (dont 216 tués). Revenu à Beyrouth en juillet, le BM 2 est passé en revue par le général de Gaulle le 12 août. En lui décernant une citation à l’ordre de l’armée le 28 août 1942, de Gaulle évoquera en ces termes le BM 2 : “Blancs et Noirs de l’Oubangui, étroitement unis, ont donné dans la campagne 1941-1942, un bel exemple de patriotisme et de valeur militaire.” Le bataillon sera fait Compagnon de la Libération le 20 novembre suivant ; ses deux chefs successifs seront également faits Compagnons de la Libération*.

Au début de décembre 1942, le BM 2 reçoit l’ordre de se diriger sur Madagascar, où la réorganisation des forces françaises est en cours, sous le commandement du général Legentilhomme, haut commissaire de France dans l’océan Indien ; il débarque à Tamatave à la fin de février 1943. Relevé par le BM 10, venu du Moyen-Congo, en septembre, le BM 2 regagne Bangui, où il est accueilli triomphalement le 24 octobre. En mars 1944, il est dirigé sur la France, mais il n’y arrivera qu’au début de 1945, pour prendre position devant la poche allemande de Royan, dont il enlèvera plusieurs positions à la mi-avril. Le 18 juin 1945, il aura l’honneur de défiler sous l’Arc de Triomphe ; trois mois plus tard, un autre honneur lui sera conféré : la fourragère de la croix de Guerre.

——————————————————————————–
* Le colonel de Roux sera décoré à titre posthume le 29 août 1942, lendemain de sa mort dans un accident d’avion au mont Liban.