Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016

Le thème du concours de cette année est :

Résister par l’art et la littérature

En dehors de quelques grands artistes reconnus (Romain Gary, Joseph Kessel, Georges Bernanos, Roger Caillois, Jules Romains, Jules Supervielle…), les œuvres littéraires et artistiques de la résistance extérieure des Français libres sont difficiles d’accès. Afin de favoriser leur étude, la Fondation de la France Libre met en ligne un ensemble de documents et de notices sur ces œuvres et leurs créateurs. Les élèves pourront également réfléchir sur les conditions du travail d’édition et de réédition mené par les Français libres dans la presse et en volumes.

Résister par la littérature

résister par la littérature

Poèmes, nouvelles, romans, etc., les formes littéraires les plus diverses ont été adoptées par les Français Libres et les Français des comités à l’étranger dans le cadre de leur résistance extérieure. Des écrivains se sont également engagés dans une forme de résistance intellectuelle, publiant articles et essais. Voir la suite…

Résister par l’art figuratif

résister par le dessin

On trouve de nombreuses références à l’art figuratif dans la presse de la France Libre, qu’elle ait publié dans ses colonnes des caricatures ou consacré des articles à des œuvres picturales. Des combattants ont également pu exprimer leur goût pour le dessin dans le cadre des Forces françaises libres. Voir la suite…

Résister par la chanson

résister par le chant

Le Chant des partisans est la chanson la plus illustre écrite par des Français Libres, à l’exception des chansons de l’équipe française de l’émission “Les Français parlent aux Français” sur la BBC. Mais de nombreuses autres chansons ont été composées durant ces années de guerre, et la presse de la France Libre n’a pas manqué, elle aussi, d’en diffuser un certain nombre. Voir la suite…

Éditer, rééditer

éditer rééditer

L’une des principales activités de la France Libre fut l’édition ou la réédition, en volume ou dans la presse (en feuilleton ou sous la forme d’extraits), d’œuvres littéraires, qu’elles aient été écrites en France occupée ou à l’étranger. Voir la suite…

Retrouvez la vidéo de la conférence organisée à Alençon le 8 décembre 2015 pour la présentation du thème du concours.

De nombreux sites proposent des documents en liaison avec le thème du concours. Retrouvez les liens dans la brochure numérique.