Éditer, rééditer des œuvres littéraires dans la presse

Éditer, rééditer des œuvres littéraires dans la presse

Éditer, rééditer des œuvres littéraires dans la presse

L’entreprise d’édition et de réédition d’œuvres littéraires et artistiques résistantes ne concerne pas que les maisons d’édition et collections littéraires créées hors de France, mais aussi les revues et journaux. Plusieurs d’entre eux se sont attachés à faire paraître, à côté de leurs articles, des nouvelles, contes ou poèmes. Ces textes courts sont parfois inédits. Dans d’autres cas, il s’agit de reprises de textes parus en France ou à l’étranger. Il leur arrive également de publier des ouvrages plus longs, qu’ils paraissent en feuilleton ou sous la forme d’extraits.

Pilote de guerre

Récit d’une mission de reconnaissance au-dessus d’Arras pendant la campagne de France, Pilote de guerre, d’Antoine de Saint-Exupéry, paraît le 20 février 1942 aux États-Unis, où l’auteur est exilé, en français aux Éditions de la Maison française et en anglais chez Reynal & Hitchcock, sous le titre Flight to Arras et dans la traduction de Lewis Galantière. En France, les Éditions Gallimard obtiennent de le publier en décembre 1942 à 2 100 exemplaires, avec l’accord du gouvernement de Vichy. L’ouvrage est finalement interdit par les autorités allemandes en février 1943. Plusieurs éditions clandestines sont imprimées et diffusées par les mouvements de résistants.

À l’occasion de cette parution, des extraits, intitulés « Soir de défaite », sont publiés dans le numéro 20 de France-Orient, revue publiée à New Delhi par Robert Victor, en décembre 1942, aux pages 121-129, dans la section « Lettres françaises ».

Soir de défaite

Coll. Fondation de la France Libre

Le Silence de la mer

Maison d’édition clandestine créée à Paris en 1941 par Jean Bruller et Pierre de Lescure, les Éditions de Minuit publient leur premier titre en 1942. Il s’agit du Silence de la mer, nouvelle de Jean Bruller publiée sous le pseudonyme de Vercors en février 1942.

Transmis à Londres à l’automne 1942, le texte est publié en feuilleton dans le journal gaulliste La Marseillaise et connaît de nombreuses rééditions qui lui assurent une large diffusion.

C’est ainsi qu’il paraît en feuilleton dans France-Orient à partir d’octobre 1943. Ici, nous trouvons la première page de la deuxième livraison, publiée dans le numéro n° 31 en novembre 1943, aux pages 71-78.

Le Silence de la mer France-Orient

Coll. Fondation de la France Libre

Poèmes

Sous le titre « Poèmes », La France Libre, revue éditée à Londres sous la direction d’André Labarthe et de Raymond Aron, regroupe deux poèmes – « Une seule pensée » (le titre initial de « Liberté ») de Paul Éluard et « Cantos » de Pierre Emmanuel – et la conclusion d’un Albert Béguin citant quatre extraits de poèmes de Jules Supervielle, Pierre Jean Jouve, Pierre Emmanuel et Louis Aragon.

Empruntés au numéro de juin 1942 de la revue littéraire Fontaine, éditée par Max-Pol Fouchet à Alger depuis 1939, ces textes paraissent dans les pages 397-400 du numéro 23 de La France Libre le 15 septembre 1942.

Poèmes La France Libre

Coll. Fondation de la France Libre

Patrie…

Jean Cayrol (6 juin 1911, Bordeaux – 10 février 2005, Bordeaux) est un agent du réseau Confrérie Notre-Dame, fondé par le colonel Rémy, envoyé du BCRA. Arrêté, il est interné à la prison de Fresnes le 10 juin 1942, puis déporté à Mauthausen, en Autriche, en mars 1943. Suite à la libération de son camp, il est rapatrié le 22 mai 1945 dans un camion de la Croix-Rouge.

« Écrit sur le mur » est un poème que Jean Cayrol est sensé avoir écrit durant son internement et sorti de la prison. Transmis clandestinement à Alger, il paraît en France dans le numéro 11 de Poésie 42, revue de Pierre Seghers, précédé de cette note : « Nous sommes heureux d’offrir à nos lecteurs ce poème de Jean Cayrol. Écrit dans des circonstances particulières, avec son titre nu comme la souffrance – Écrit sur le mur – il atteste cette double persistance au cœur d’un des meilleurs de nos jeunes poètes : celle de la poésie, et celle de la patrie ». Il est diffusé sur les ondes de Radio Alger le mardi 27 avril 1943.

France-Orient l’édite à son tour sous le titre « Patrie… » en page 118 de son numéro 26 en juin 1943.

Patrie... France-Orient

Coll. Fondation de la France Libre

Le Demi-dieu

Signé Jules Romains (1885-1972), écrivain français exilé pendant la guerre aux États-Unis puis, à partir de 1941, au Mexique, « Le Demi-dieu » est un poème paru en page 5 du premier numéro de France d’abord, paru à Brazzaville (Moyen-Congo), en Afrique équatoriale française, le dimanche 12 janvier 1941.

Le Demi-dieu

Coll. Fondation de la France Libre

L’Armée des ombres

Roman de Joseph Kessel célébrant le combat de la Résistance en France, L’Armée des ombres paraît à Alger aux éditions Charlot dans le troisième trimestre de 1943, puis à Londres et à New York, pour faire connaître la Résistance française aux Anglo-Saxons. Des extraits sont publiés dans La France Libre, revue éditée à Londres par André Labarthe et Raymond Aron, à partir d’août 1943 : d’abord le chapitre 4, « Ces gens-là sont merveilleux », récit à la première personne où il est question des Anglais, le 16 août 1943 (volume VI, numéro 34, pages 265-272), puis le chapitre 2, intitulé « l’exécution », correspondant au récit de la capture et de l’exécution du traître Paul Dounat, le 15 novembre 1943 (volume VIII, numéro 37, pages 44-50).

L'exécution

Coll. Fondation de la France Libre