Paras SAS – Unités

La 1re compagnie d’infanterie de l’air

L’importante et efficace participation des parachutistes allemands, lors du déclenchement de l’offensive de mai 1940, n’a pas échappé au général de Gaulle. Elle a permis de prendre à revers les points forts des meilleures défenses et de faciliter la pénétration des blindés, en gardant intacts les ponts sur les grands fleuves. Le jour de la …

Le French Squadron

Sur ordre du général de Gaulle, le 21 juillet 1941, la plus grande partie de l’effectif des parachutistes de la Première « Compagnie d’infanterie de l’Air », composée d’une cinquantaine d’hommes, 3 sous-officiers, 1 médecin militaire, 2 officiers, commandée par le capitaine Georges Bergé, embarque sur le Cameronian à destination de Suez, étape avant Beyrouth où …

Le 3e RCP (3e SAS)

Si les unités des Forces françaises libres ne pouvaient pas, compte tenu des circonstances, avoir une certaine homogénéité lors de leur formation, la création du 3e bataillon de parachutistes en est peut-être un des exemples les plus probants. Son histoire est singulière car elle repose d’abord sur la volonté d’un fervent gaulliste, le commandant Bouvier …

Le 2e RCP (4e SAS)

Au camp de Camberley dans le Sussex, depuis le départ de Bergé pour le Moyen-Orient, sont cantonnés ceux qui se sont engagés dans l’infanterie de l’air. Le capitaine Coulet qui les commande est remplacé en octobre 1942 par le lieutenant-colonel Pierre Fourcaud considéré comme un spécialiste du renseignement, rentré en Grande-Bretagne après plusieurs missions clandestines …