Sao Breiz evit ar vro Gallek

Sao Breiz evit ar vro Gallek

Sao Breiz evit ar vro Gallek

Sao BreizSao Breiz evit ar vro Gallek (en français, Debout, Bretagne, pour la France) est une revue éditée à Londres à partir de 1941 par Fidel Armor, association fondée en août 1940 sous le haut patronage du général de Gaulle et la présidence de Mme Lucienne-Thébault-Montgermont pour grouper les Bretons des Forces françaises libres de Grande-Bretagne. L’association Sao Breiz evit ar vro Gallek, créée par Antoine Vourc’h à la demande du médecin-général Adolphe Sicé, a pris la suite de celle-ci à la fin de 1942.

La revue était installée à Westminster House, 2 Dean Stanley Street, à Londres, et imprimée par Achille O. Fallek, imprimeur artisan responsable du premier tirage de l’affiche “À tous les Français”, placardée à partir du 3 août 1940.

Les illustrations sont de Léopold Pascal (1900-1958), peintre de la marine évadé de France avec ses fils et engagé dans les FNFL en juillet 1940. Nommé en août 1942 correspondant de guerre et peintre de la marine des FNFL, ce qui lui permet de signer ses œuvres de l’ancre à la croix de Lorraine, il participe à des actions de propagande (tableaux, aquarelles, illustrations diverses) et décore les bases navales ou foyers du marin des FNFL en Écosse (Greenock et Glasgow) et en Angleterre (Londres et Portsmouth), ainsi que le carré des officiers des bâtiments de combats FNFL, comme les corvettes de la classe Flower, et des navires britanniques, dont le porte-avions HMS Vengeance.

Sao Breiz evit ar vro Gallek, n° III, 1941

< La presse française libre