William Hooper

William Hooper

William Hooper

L’auteur

William John « Bill » Hooper est un dessinateur britannique né le 21 août 1916 à Lichfield, dans le Straffordshire. Après des études en internat dans le Kent, il devient assistant de laboratoire dans une clinique de Windsor puis prépare un diplôme en métallurgie à l’Imperial College de Londres, mais abandonne l’université au bout de deux trimestres. Il part alors travailler en Irlande comme garde du corps et vivote comme peintre.

Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il est enrôlé comme mitrailleur dans la RAF. Au terme de son entraînement, en juin 1940, il est affecté au 54 squadron (Spitfire), à Hornchurch (Essex), dans le personnel au sol, au service de renseignements.

Praline et Percy Prune. Dessin de William Hooper d'avril 1961 (coll. Amicale des FAFL).
Praline et Percy Prune. Dessin de William Hooper d’avril 1961 (coll. Amicale des FAFL).

Ayant fait la rencontre d’Anthony Armstrong (1897-1976), éditeur de manuels de formation, il crée avec lui, en 1941, sous le pseudonyme de « Raff », le personnage du pilote officier Percy Prune, un pilote maladroit et distrait, publié dans la revue mensuelle Tee Emm, publication de l’Air Ministry, entre avril 1941 et mars 1946, pour expliquer aux pilotes comment sauver leur vie et leur avion en temps de guerre. Le nom de Prune a fini par désigner toute personne correspondant à ce personnage dans l’argot de la RAF durant la Seconde Guerre mondiale et finalement toute personne ridicule et embrouillée. L’épouse de Hooper, Noelle Lang, WAAF Winsum (Women’s Auxiliary Air Force, force féminine auxiliaire de la RAF) rencontrée à Londres pendant le blitz et avec laquelle il se marie à la fin de 1941, sert de modèle au partenaire féminin de Prune, et son chien Binder est inspiré du fox-terrier Raff, mascotte du 54 squadron. Parmi les personnages figure également l’aspirant la Praline, des FAFL.

Dans l’après-guerre, Hooper et Armstrong publient plusieurs livres à succès. Hooper travaille comme dessinateur politique au Sunday Chronicle puis présente à la BBC la série « Willy the Pup ». Il monte également un studio qui réalise des animations pour les programmes de la BBC. Puis il publie une bande dessinée en strip pour le journal The Star, avant de retrouver la télévision comme artiste puis comme présentateur. Il a aussi travaillé durant plusieurs années en qualité de chroniqueur pour le Sunday Pictorial.

Il est décédé le 14 octobre 1996 à Worthing, dans le Sussex, à l’âge de 80 ans, dix-sept ans après son épouse.

Un FAFL contre l’aigle allemand

Ce dessin, conservé dans le journal de marche du groupe de chasse Alsace, évoque de manière humoristique, le duel aérien entre un pilote des Forces aériennes françaises, présenté comme un chevalier sur sa monture, et la Luftwaffe allemande.

Dessin William Hooper groupe Alsace 1943 (SHD)

Coll. SHD

Portrait de FAFL

Adoptant un point de vue délibérément humoristique, le journal de marche du groupe Alsace choisit, pour le portrait des pilotes, d’associer une photographie pour la tête à la caricature. Ici, Hooper présente Bernard Dupérier, as du groupe Alsace, comme “a Knight of Day Sweeps” (“un chevalier des balais de jour”), jouant sur le double sens de “sweeps”, ou “balais”, qui désignent les patrouilles de combat ou de chasse libre au-dessus du territoire ennemi, mission préférée des chasseurs.

Dupérier William Hooper 1943

Coll. Fondation de la France Libre