L’opération « Menace »

L’opération « Menace »

L’opération « Menace »

Le 31 août 1940, une flotte anglo-gaulliste quitte Liverpool afin de rallier l’Afrique occidentale française. Suivant les plans, le capitaine de corvette Thierry d’Argenlieu doit remettre au gouverneur général Boisson une lettre de De Gaulle l’invitant à rejoindre le camp allié, tandis que deux avions déposent des officiers sur l’aérodrome d’Ouakam pour fraterniser avec le personnel. De son côté, Boislambert, venu de Gambie, doit provoquer une manifestation de masse. Toutefois, les forces vichystes de Dakar sont renforcées par l’arrivée d’une escadre partie de Toulon qui a réussi à franchir le détroit de Gibraltar.

Le 23 septembre, la voie pacifique échoue : les aviateurs sont faits prisonniers, d’Argenlieu doit rembarquer en hâte, un tir de mitrailleuse le blessant à la jambe, et Boislambert est capturé en tentant de rejoindre la Gambie. S’ensuivent un échange de canonnades, puis une tentative de débarquement sur la plage de Rufisque. Ne voulant pas une effusion de sang entre Français, de Gaulle renonce, le 25.

[PHOTO] Fin août 1940, les hommes de la 1re compagnie autonome de chars de combat de la France Libre se prépare à embarquer à destination de l’Afrique, dans leur camp de Delville Barrcks, près d’Aldershot, dans le Hampshire, au sud-ouest de l’Angleterre.

Coll. Fondation de la France Libre

[PHOTO] Revue des troupes, l’arme au pied, à bord du Westernland, en septembre 1940 (coll. FFL, fonds privé Julien Ozanne). Au centre, on aperçoit les tambours de la musique. La 31 août, la force “M” est partie de Liverpool. Elle comprend :
– côté britannique, environ 4 500 hommes, deux cuirassés, le Resolution et le Barham, le porte-avions Ark Royal, quatre croiseurs et dix destroyers ;
– côté français, 2 400 hommes, embarqués sur les paquebots néerlandais Westernland et Pennland, et trois avisos, le Savorgnan de Brazza, le Commandant Dominé et le Commandant Duboc. Le général de Gaulle a embarqué à bord du Westernland.

Coll. Fondation de la France Libre

[PHOTO] Groupe de jeunes volontaires des Forces françaises libres à bord du Westernland, en septembre-octobre 1940 (coll. FFL, fonds privé Julien Ozanne).

Coll. Fondation de la France Libre

[TÉMOIGNAGE] “L’expédition Menace”, Revue de la France Libre, n° 29, juin 1950.

[TÉMOIGNAGE] Jacques Bauche, “Opération Menace”, Revue de la France Libre, n° 212, août-septembre-octobre 1975.

Bibliographie
Henri-Dominique Segretain, De Gaulle en échec : Dakar 1940, Poitiers, M. Fontaine, 1992.