Kem

Kem

Kem

L’auteur

Kimon Evan Marengo, (4 février 1904, Zefta, Égypte – 4 novembre 1988) est un dessinateur britannique de naissance égyptienne connu sous le pseudonyme de Kem.

Fils d’Evangelo T. Marengo, un marchand de coton grec, et d’Aristea Raftopoulol, il grandit dans la communauté grecque d’Alexandrie. Après des études à l’École libre des sciences politiques de Paris (1929-1931), il publie des dessins pour des journaux, notamment Le Canard enchaîné, Le Petit Parisien, John Bull, le Daily Herald, The Daily Telegraph, The New York Times.

Entré au collège d’Exeter (université d’Oxford) en 1939, il entre au ministère de l’Information (1939-1945), pour lequel il dessine 3 000 affiches de propagande, prospectus et dessins politiques dans diverses langues, notamment trois dialectes arabes et le persan, et publie huit livres. Il est impliqué dans le Political Warfare Executive en Afrique du Nord puis dans les questions du Moyen-Orient.

Après la guerre, Marengo reprend ses études à Oxford, qu’il achève à la fin de 1946 grâce à un programme accéléré. Il consacre sa thèse à l’illustration comme arme politique en Angleterre : 1783-1832 (The Cartoon as a Political Weapon in England: 1783-1832).

Mais où sont mes bateaux d’antan?

« Mussolini – Mais où sont mes bateaux d’antan?… », dessin de Kem paru en page 3 du numéro 6-7 de France d’abord à Brazzaville (Congo), en Afrique équatoriale française, mercredi 30 avril 1941.

Mais où sont mes bateaux

Coll. Fondation de la France Libre

On demande des collaborateurs

« On demande des collaborateurs! », dessin de Kem paru en page 3 du numéro 8 de France d’abord, mercredi 21 mai 1941. Parmi les collaborateurs tractant le char nazi, on reconnaît Laval et Pétain. Les personnes au premier plan, fuyant devant Hitler et Mussolini, évoquent par leur costume les Balkans, dans le contexte de l’invasion de la Yougoslavie et de la Grèce par les Allemands.

On demande des collaborateurs

Coll. Fondation de la France Libre

Danse, danse pour moi!

« Danse, danse pour moi! » est un dessin de Kem paru en page 3 du numéro 9 de France d’abord, samedi 31 mai 1941.

Danse danse pour moi

Coll. Fondation de la France Libre

Défaite italienne dans la Corne de l’Afrique

« L’heure du communiqué au G.Q.G. italien en Abyssinie » est un dessin de Kem paru en page 3 du numéro 10 de France d’abord, dimanche 15 juin 1941. Dans le contexte de la conquête par les Britanniques des possessions coloniales italiennes dans le nord-est de l’Afrique (Érythrée, Abyssinie ou Éthiopie, Somalie), il reprend tous les poncifs sur l’Italie et moque les communiqués ronflants de la propagande… ennemie.

GQG italien Abyssinie

Coll. Fondation de la France Libre

Son rêve… et la réalité

« Son rêve… et la réalité » est un dessin de Kem paru en page 3 du numéro 11 de France d’abord, lundi 30 juin 1941. Il moque la volonté affichée par Mussolini de reconstituer l’Empire romain.

Son rêve et la réalité

Coll. Fondation de la France Libre

Le nouveau Damoclès

« Le nouveau Damoclès » est un dessin de Kem paru en page 7 du numéro 15 de France d’abord, samedi 6 septembre 1941.

Le nouveau Damoclès

Coll. Fondation de la France Libre

Encore un coup de ciseau

Ce dessin de Kem est paru en page 3 du numéro 25 de France d’abord, mardi 31 mars 1942.

Encore un coup de ciseau

Coll. Fondation de la France Libre