Le mémorial Jean Moulin de Salon-de-Provence

Le mémorial Jean Moulin de Salon-de-Provence

Le mémorial Jean Moulin de Salon-de-Provence

moulin-salonCe cliché représente la cérémonie organisée en hommage à Jean-Moulin au Mémorial Jean Moulin de Salon-de-Provence le dimanche 23 mai 1993, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du CNR et de la mort de Jean Moulin.
Cette cérémonie s’était tenue en présence d’un représentant du Président de la République, de compagnons de la Libération, des anciens du CNR, de personnalités françaises et étrangères, civiles et religieuses, plus de 200 drapeaux et plus de 2 000 participants, avec un passage de la patrouille de France, discours et prière œcuménique.
La veille et l’avant veille (21 et 22 mai 1993) s’était tenu un colloque intitulé : « De la mémoire à l’histoire, il y a 20 ans mourait Jean Moulin… la Provence et la France de Munich à la Libération », organisé par Michel Piteau, au Centre d’Action Culturelle de Salon. Les actes du colloque ont été publiés par Michel Piteau en 1994 sous le titre : La Provence et la France de Munich à la Libération (1938-1945).

Source :

Fonds documentaire de la Fondation de la France Libre
memorial-jean-moulinCet article est paru dans le numéro de mai 2010 du Patriote résistant, organe de la Fédération nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) :
« Le Mémorial Jean-Moulin à Salon-de-Provence commémore le parachutage de Jean Moulin en Provence dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942. Il a pour mission de rallier à de Gaulle les mouvements de Résistance et de les unir. L’immense bronze noir, dû au sculpteur Marcel Courbier, fut érigé par souscription publique et inauguré en 1969 par Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre. L’œuvre rend hommage au “fils de Provence” (Jean Moulin est né à Béziers et a très souvent séjourné dans la maison familiale de Saint-Andiol dans les Bouches-du-Rhône), à l’unificateur de la Résistance et, au-delà, à tous les combattants de l’ombre. L. D. »

Source:

Fédération nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes