Commémorations de la bataille de l’Authion

Commémorations de la bataille de l’Authion

Commémorations de la bataille de l’Authion

La Fondation de la France Libre et l’Amicale de la 1re DFL organisent, en partenariat avec le conseil général des Alpes-Maritimes, la ville de Nice et l’Association Montagne et Patrimoine (Amont), un pèlerinage sur les lieux du dernier combat de la 1re DFL pour le soixante-dixième anniversaire de la bataille de l’Authion.

Dimanche 26 avril : Arrivée individuelle à Nice, hôtel Campanile Arenas, 459-461, promenade des Anglais. Retrouvailles à Nice pour le dîner.

Lundi 27 avril : Assemblée générale de l’Amicale de la 1re DFL à 9 heures. Présentation des partenaires. Colloque d’universitaires et de grands témoins sur “Les combats de l’Authion” ouvert par le président du conseil général ; conférences, projection de films d’archives, exposition historique. Cocktail dînatoire offert par le conseil général. Journée au Palais des rois sardes, siège du conseil général des Alpes-Maritimes.

Mardi 28 avril : Commémoration du soixante-dixième anniversaire de la remise de la croix de la Libération à la 13e DBLE et au BIMP à Nice par le général de Gaulle, à 15 heures, en présence de M. le Secrétaire d’État aux Anciens combattants, M. J.-M. Todeschini (sous réserve). Dépôt de gerbe au monument aux morts de la ville de Nice. Réception offerte par le député-maire de Nice (à confirmer).

Mercredi 29 avril : Visite des villes italiennes conquises. Montée à Tende par la route de Sospel. Cérémonie au col de Brouis. Cérémonie à Tende suivie d’un vin d’honneur offert par la mairie de Tende. Déjeuner au restaurant le Mirval à La Brigue. Breil sur Roya à Nice par Vintimille.

Jeudi 30 avril : Massif de l’Authion. Cérémonie à la nécropole nationale de l’Escarène en présence du président du conseil départemental des Alpes-Maritimes. Cérémonies sur le site de l’Authion (montée via le col de Turini). Déjeuner à Turini, à l’invitation du conseil départemental (à confirmer). Retour à Nice par la même route que le matin.

1er mai : journée à Saint-Martin de Vésubie, siège de l’Amont. Visite du musée du Patrimoine. Déjeuner à l’invitation de la mairie de Saint-Martin de Vésubie. Conférence de M. Jean-Loup Fontana: “Débats autour d’une frontière”. Retour à Nice. Dîner de clôture.

2 mai : Retour individuel.

Les personnes désireuses de participer au voyage peuvent télécharger le bulletin d’inscription et l’adresser, dûment remplie, à l’Amicale de la 1re DFL à l’adresse suivante : 59 rue Vergniaud 75013 Paris.