De la ligne Maginot à Berchtesgaden (conférence)

De la ligne Maginot à Berchtesgaden (conférence)

De la ligne Maginot à Berchtesgaden (conférence)

Rencontre dédicace autour du livre

Mercredi 14 décembre à 18 heures

de-la-ligne-maginot-a-berchtesgadenSalle de conférence du musée de l’Ordre de la Libération

Bernard Grouselle est né en 1916. Après la Seconde Guerre mondiale, il travaille dans la téléphonie puis dans l’aéronautique avant d’aller en Australie comme bûcheron dans le bush et géomètre sur le chantier du barrage d’Eildon. Il participe ensuite à la construction de l’aéroport de Tahiti et du Centre d’expérimentation du Pacifique. Il prend sa retraite en 1976 à Dieulefit, où il est décédé en 2008.

Jordan Gaspin est chargé d’études documentaires principal de 2e classe et responsable des collections d’uniformes et d’équipements du département contemporain du musée de l’Armée. Il présentera le livre de Bernard Grouselle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le militaria des deux guerres mondiales et enseigne à l’École du Louvre dans le cadre du cours de synthèse “Patrimoine et archéologie militaires”.

Quel parcours hors du commun que celui de Bernard Grouselle! Il n’a oublié aucun détail des années passées sous l’uniforme d’artilleur de la ligne Maginot ou celui du GI porté à la 2e division blindée. Grâce à une écriture particulièrement vivante et un certain sens de l’humour, il rend son récit passionnant et fait découvrir aux lecteurs sa vie de soldat de la ligne Maginot pendant la “drôle de guerre”, son engagement face à l’offensive allemande à l’Ouest, sa capture et sa captivité en Allemagne. Mais Bernard Grouselle n’est pas du genre à attendre sagement la fin de la guerre. Après trois tentatives d’évasion, au bout desquelles il rejoint enfin la France et deux tentatives à travers l’Espagne, durant lesquelles il signe son acte d’engagement dans les Forces françaises libres et finit par rejoindre l’Afrique du Nord. Après un passage au Corps franc d’Afrique, il rejoint le régiment de marche du Tchad de la 2e division blindée du général Leclerc avec lequel il combat de la Normandie jusqu’à Berchtesgaden en mai 1945.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation obligatoire : 01 47 05 35 15 ou vaguemestre@ordredelaliberation.fr

Dans le cadre de la programmation culturelle du musée de l’Ordre de la Libération, l’entrée des participants s’effectue 51 bis boulevard de La Tour-Maubourg – Paris 7 (métro 8 – Station La Tour-Maubourg).