De l’Asie à la France Libre. Joseph et Marie Hackin, archéologues et Compagnons de la Libération (exposition)

De l’Asie à la France Libre. Joseph et Marie Hackin, archéologues et Compagnons de la Libération (exposition)

De l’Asie à la France Libre. Joseph et Marie Hackin, archéologues et Compagnons de la Libération (exposition)

L’exposition “De l’Asie à la France Libre. Joseph et Marie Hackin, archéologues et Compagnons de la Libération”, organisée du 15 juin au 16 septembre 2018 par le musée de l’Ordre de la Libération, le musée de l’Armée et le musée national des arts asiatiques-Guimet, retrace la vie de ce couple d’archéologues de renom, Joseph et Marie Hackin, qui furent parmi les premiers à rejoindre la France Libre en 1940.
Cette exposition à forte teneur archéologique et d’histoire de l’art permettra ainsi de présenter au public une thématique assez inattendue au sein des Invalides – celle d’un pan de l’archéologie pionnière de la première moitié du XXe siècle – grâce à la coopération d’institutions muséales dont l’objet est a priori assez éloigné.
Ainsi, après la présentation biographique du couple Compagnon de la Libération, le parcours muséographique revient sur leur travail archéologique. Le visiteur pourra ainsi admirer des pièces uniques comme le Bouddha de Païtâvâ ou les ivoires du trésor de Begram fruits des découvertes en Afghanistan.
Le musée de l’Ordre de la Libération rend ainsi hommage aux archéologues et dévoile des extraits de prises de vues ethnographiques réalisées par Marie Hackin en Afghanistan.
Mais, il n’est pas possible de parler du couple Hackin sans évoquer leur engagement dans la France Libre ; ainsi, l’exposition s’attache à présenter les conditions de leur engagement précoce auprès du général de Gaulle et détaille les responsabilités qui leur incombent, à la direction des relations extérieures de la France Libre pour Joseph ou dans l’organisation du Corps des volontaires françaises pour Marie.
Cette exposition biographique ouvrira ses portes le 15 juin 2018, à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie et coïncidera également avec la date anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle qui marque les débuts de la France Libre.

Informations pratiques

Lieu : Hôtel national des Invalides – 51 bis, boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris.
Horaires : exposition ouverte tous les jours du 15 juin au 16 septembre 2018, à l’exception du 18 juin 2018 ; 10h-18h du lundi au dimanche (nocturne le mardi 21h).
Tarifs (exposition & collections permanentes) : 12€, tarif réduit 10€, gratuit pour les moins de 18 ans. Le billet donne également accès aux collections permanentes du musée de l’Armée. Voir la billetterie.
Renseignements : contact@ordredelaliberation.fr – 01 47 05 35 15