Entrée au Panthéon de quatre résistants

Entrée au Panthéon de quatre résistants

Entrée au Panthéon de quatre résistants

Après Félix Éboué en 1949, Jean Moulin en 1964 et René Cassin en 1987, deux nouveaux Français Libres – Pierre Brossolette et Germaine Tillion – vont faire leur entrée au Panthéon, le 27 mai 2015, aux côtés de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, résistante, nièce du général de Gaulle, et Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale, assassiné par la Milice.

Mardi 26 mai

15h30 : Départ du cortège funèbre des quatre personnalités, accompagné par la Garde républicaine motorisée, de la porte d’Orléans (14e arrondissement). Cortège par l’avenue du Général Leclerc, place Denfert-Rochereau, avenue Denfert-Rochereau.

16h00 : Arrêt place Camille-Jullian (limite 5e et 6e arrondissements, carrefour boulevard Saint-Michel, rue d’Assas, rue Notre-Dame-des-Champs) ; hommage public organisé par la Mairie de Paris.

16h30 : Reprise du cortège par le boulevard Saint-Michel et la rue des Écoles escorté par la Garde républicaine à cheval.

17h00 : Arrivée du cortège à la Sorbonne.

Accès libre le long du cortège et place Camille-Jullian.

De 17h à 19h, en présence des familles, de personnalités, d’élèves et d’étudiants les quatre cercueils seront accueillis par la ministre de l’Éducation nationale, le préfet de région, le préfet de police de Paris, la maire de Paris, le gouverneur militaire de paris et le recteur de Paris. Les cercueils portés par la Garde républicaine seront déposés sur le parvis devant la chapelle pour un hommage alternant lectures par des personnalités et des élèves et interprétations musicales par des musiciens et chanteurs, élèves de l’académie de Paris.

19h00 : Ouverture au public, en accès libre de la cour de la Sorbonne.

1h30 : Fermeture de la Sorbonne.

Mercredi 27 mai

À la Sorbonne, de 9h à 12h25, hommage des grands corps constitués.

17h00 : Début de la cérémonie au Panthéon en présence du président de la République.

17h20 : Arrivée du cortège convoyant les quatre cercueils au son de la Complainte du partisan interprétée par le chœur de l’armée française de la place Edmond Rostand jusqu’au Panthéon par la rue Soufflot.

17h30 : discours du Président de la République.

18h10 : Recueillement du chef de l’État et Marseillaise.

18h15 : Entrée dans le Panthéon, installation des cercueils dans la nef en présence du président de la République et de trois membres de chacune des quatre familles Recueillement tandis que retentit le Chant des partisans.

Accès libre rue Soufflot et place Edmond Rostand.

19h00 : Fin de la cérémonie.

20h00 : Ouverture au public du Panthéon, en accès libre, pour un hommage aux quatre personnalités.

22h00 : Fermeture du Panthéon.

Accès libre au Panthéon de 20h à 22h.

2h15 : Spectacle de mise en lumière de la façade et la place du Panthéon.