La Croix de Lorraine

La Croix de Lorraine

La Croix de Lorraine

Le film

La Croix de Lorraine (en anglais, The Cross of Lorraine) est un film américain réalisé par Tay Garnett, produit par la Metro-Goldwyn-Mayer et sorti en salles aux États-Unis le 12 novembre 1943.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des soldats français faits prisonniers durant la bataille de France (mai-juin 1940) sont internés dans un camp de travail en Allemagne, dirigé par le sergent Berger, interprété par Peter Lorre, qui leur inflige des mauvais traitements.

Lorsque celui-ci abat un prête qui a dit la messe, l’un des soldats, Victor Labiche (alias Gene Kelly), tente de s’y opposer, ce qui lui vaut d’être battu par Berger et envoyé à l’infirmerie. Là, il retrouve Paul Dupray (alias Jean-Pierre Aumont), avec lequel il s’évade.

Ils trouvent refuge dans un petit village. Quand tous les habitants masculins sont réquisitionnés par les Allemands, Dupray les exhorte à la résistance.

L’acteur

Jean-Pierre Aumont (1911-2001), né Jean-Pierre Salomons, est mobilisé en 1939 et affecté à la 3e division cuirassée, à Reims. Auprès de sa mère, qui décède le 13 mai, lors de l’attaque allemande, il rejoint son unité à Toulouse.

Ayant obtenu un visa, il part pour les États-Unis où il joue dans plusieurs films et pièces de théâtre. Il interprète ainsi un combattant des Forces françaises libres dans Assignment to Brittany (Mission en Bretagne) réalisé par John Conway et tourné du 31 août à la fin novembre 1942.

Un soir, mal à l’aise dans un pays où règne la paix, il adresse au capitaine de Manzairly, au bureau de recrutement des Forces françaises libres à New York, un télégramme : « Ai décidé de m’engager dans les Forces Françaises Libres », en dépit d’un contrat qui le lie à la MGM. Le lendemain, il part à New York pour signer son engagement et choisir son affectation. Une semaine plus tard, son départ est retardé, et on lui demande de repartir pour Hollywood pour participer au film The Cross of Lorraine (La Croix de Lorraine) qui est tourné de la fin avril à la mi-juillet 1943. C’est alors qu’il épouse l’actrice Maria Montez à Hollywood, le 13 juillet 1943.

Le film terminé, on confie à Jean-Pierre Aumont une copie pour qu’il la fasse visionner par le général de Gaulle. Embarqué sur un Liberty Ship, il rejoint en Afrique du Nord la 1re division française libre, où il sert comme aide de camp du général Brosset pendant la campagne d’Italie.

Officier de liaison à la 3e division d’infanterie américaine lors du débarquement de Provence (15 août 1944), il est blessé à Marseille puis retrouve la 1re DFL à Lyon.

L’annonce

Cette annonce publicitaire du film The Cross of Lorraine paraît en page 27 du numéro du 14 juillet 1943 de France Forever, revue publiée par le comité français libre aux États-Unis France Forever, c’est-à-dire au moment de la fin du tournage.

the_cross_of_lorraine

Coll. Fondation de la France Libre

L’entretien

De passage à Beyrouth, Jean-Pierre Aumont accorde un entretien à Léo Leroy, collaborateur de la revue bimensuelle En route, publiée en Syrie-Liban par la section de propagande du 2e bureau des Forces françaises libres en Moyen-Orient. L’article paraît en page 19 dans le numéro 49 paru le 15 janvier 1944.

croix_de_lorraine_entretien

Coll. Fondation de la France Libre