Le 19 juin 1940, ils sont partis du port de l’Aber Wrac’h

Le 19 juin 1940, ils sont partis du port de l’Aber Wrac’h

Le 19 juin 1940, ils sont partis du port de l’Aber Wrac’h

Le 19 juin 1940, refusant la défaite, 25 jeunes originaires de Landéda, de Lannilis et des environs décident dès le lendemain de l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle de rallier l’Angleterre à bord du chalutier Lucien Gougy. Ils débarquent à Plymouth le 21 juin 1940. Âgés de 16 à 20 ans, 23 d’entre eux s’engageront dès juillet 1940 dans les Forces Françaises Libres naissantes de terre, de mer et de l’air.

Dévoilement de la plaque (coll. délégation du Souvenir des marins de la France Libre).

Le 19 juin 2023, une plaque rappelant leur départ vers l’Angleterre a été dévoilée au port de l’Aber Wrac’h (Landéda) à l’invitation de la Fondation de la France Libre et des mairies de Landéda et de Lannilis.

Marcelle Berrou, déléguée de la Fondation pour le Finistère, et les élus posent devant la plaque (coll. délégation du Souvenir des marins de la France Libre).

En présence de nombreux représentants des familles de ces Français Libres, une cérémonie a évoqué leur départ et une plaque en leur hommage a été inaugurée. Elle se situe sur le mur du bâtiment de la SNSM, sur le quai d’où ils sont partis.

Les représentants de familles de Français Libres devant la plaque(coll. délégation du Souvenir des marins de la France Libre).
Vue de la plaque inaugurée (coll. délégation du Souvenir des marins de la France Libre).

Pour en savoir plus, il suffit de TELECHARGER SUR CE LIEN la brochure réalisée par la Fondation à cette occasion.