Le général Delestraint. La Résistance : de l’Armée secrète à Dachau (conférence)

Le général Delestraint. La Résistance : de l’Armée secrète à Dachau (conférence)

Le général Delestraint. La Résistance : de l’Armée secrète à Dachau (conférence)

Nous recevons, mercredi 29 mars 2023, à 18 heures, Jean Bourcart qui nous présentera son dernier livre, Le Général Delestraint. La Résistance : de l’Armée secrète à Dachau (Perrin, 2023), qui relate le parcours de cette figure injustement méconnue de l’histoire militaire française. Commandant de bataillon en Allemagne, chef de corps à Vannes, puis général à Metz, Charles Delestraint fut amené, durant ses différentes affectations, à expérimenter une utilisation ambitieuse de l’arme blindée, alors encore en devenir, avant de se distinguer par ses talents d’organisateur et son énergie en juin 1940. Devenu chef de l’Armée secrète en août 1942, il est arrêté par la Gestapo à Paris en juin 1943, déporté au camp de concentration du Struthof, puis à celui de Dachau, où il est exécuté quelques jours avant la Libération.

Officier et docteur en histoire de l’université de Lorraine, Jean Bourcart enseigne auprès des écoles supérieures de l’armée de terre. Ses travaux portent sur les conflits contemporains en général et sur l’arme blindée et cavalerie en particulier. Il conduit en outre plusieurs études sur le rôle des militaires dans la Résistance. Il a publié Les cavaliers de Lunéville aux avant-postes de la Lorraine, 1871-1918 (Gérard Louis Éditeur, 2015) et co-dirigé avec Morgane Barey 1917 : L’année trouble (Presses universitaires de Rennes, 2019).

L’entrée est gratuite. La soirée se tiendra, comme chaque mois, dans la salle des conférences, au siège de la Fondation, 16 cour des Petites-Écuries, Paris 10e. La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire par courriel à l’adresse contact.