Poilus tahitiens, les Établissements français d’Océanie dans la grande Guerre (livre)

Poilus tahitiens, les Établissements français d’Océanie dans la grande Guerre (livre)

Poilus tahitiens, les Établissements français d’Océanie dans la grande Guerre (livre)

394f8f_66b12257f15d48299e092b59075f4ed9~mv2_d_2588_3625_s_4_2Poilus tahitiens, les Établissements français d’Océanie dans la grande Guerre, second ouvrage historique de Jean-Christophe Shigetomi est désormais disponible en pré-commande.

Jean-Christophe Shigetomi est un passionné d’histoire contemporaine. Cette passion et son amitié pour John Martin, alors porte-parole du renommé Bataillon du Pacifique le conduisent à écrire un premier livre sur les Tamari’i Volontaires pour relater l’épopée de tous les Polynésiens engagés dans la Seconde guerre mondiale.

Comme pour Tamari’i Volontaires, ce nouvel ouvrage ouvre des pans méconnus de l’histoire de leurs grands aînés engagés avant eux sur tous les théâtres d’opérations de la Grande Guerre. Ainsi, les recherches de Jean-Christophe Shigetomi dépassent-elles l’histoire des enfants volontaires et conscrits de cette colonie française d’Océanie pour s’inscrire intégralement dans la commémoration du centenaire de la Grande Guerre : des Dardanelles, de Salonique, de Palestine et de France. L’accès à des archives inédites vont notamment permettre d’enrichir ce grand chantier de mémoire .

Enfin, une exposition Poilus Tahitiens labellisée en 2016 par la Mission centenaire a puisé intégralement ses ressources dans le livre de Jean-Christophe Shigetomi.

Une édition luxe au format 305×220 d’un tirage limité à 400 exemplaires est ouverte aux pré-commande, pour une mise à disposition au plus tard en août de cette année.

Vous trouverez quelques informations complémentaires dans le document joint ou aux adresses suivantes :

La page du livre : https://i96060.wixsite.com/shigetomi.

Pour tous les passionnés d’histoire non résidents de Tahiti, le livre est disponible via un site de financement participatif : https://fr.ulule.com/poilus-tahitiens.