24 juin 2022 : journée mémorielle à l’Ile de Sein

24 juin 2022 : journée mémorielle à l’Ile de Sein

24 juin 2022 : journée mémorielle à l’Ile de Sein

Didier Fouquet et le général Robert Bresse dévoilent la plaque (coll. Michel Balannec, FFL).

Le 24 juin 2022, Didier Fouquet, maire de l’Île de Sein, et le général Robert Bresse, président de la Fondation de la France Libre, accompagnés d’une délégation de la Fondation d’une soixantaine de participants, ont rendu hommage aux 129 Sénans qui ont refusé la défaite et répondu à l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.

Le 19 juin 1940, ils étaient quatre à embarquer pour l’Angleterre sur l’Ar Zénith et les 24 et 26 juin, 114 à bord du Velleda, du Rouanez ar Mor, du Rouanez ar Peoc’h, du Maris Stella et du Corbeau des Mers. Une quinzaine d’autres Sénans rallieront aussi par la suite la France Libre.

Didier Fouquet, le général Robert Bresse et Éric Bosser (coll. Michel Balannec, FFL).

La plupart d’entre eux (126 sur 129) s’engagent dans les Forces Navales Françaises Libres (FNFL) au sein desquelles ils combattent sur toutes les mers pour l’honneur et la liberté de notre pays. Quinze sont morts pour la France.

Après passage sur le cuirassé Courbetdépôt flottant des équipages à Portsmouth, ils sont affectés pour la plupart dans la marine de guerre FNFL. 22 Sénans servent sur les deux contre-torpilleurs FNFL Le Triomphant et Léopard, 3 sur le torpilleur La Melpomène, 7 sur les sous-marins FNFL (dont 5 sur le Surcouf), 7 sur les cinq avisos (Savorgnan de Brazza, Chevreuil, Commandant Dominé, Commandant Duboc et La Moqueuse), 35 sur les neuf corvettes FNFL (Aconit, Alysse, Commandant d’Estienne d’Orves, Commandant Détroyat, Commandant Drogou, Lobélia, Mimosa, Renoncule et Roselys), 14 sur les six patrouilleurs (Poulmic, Président Houduce, Reine des Flots, Vaillant, Vikings, Léoville) et une vingtaine sur les chasseurs de sous-marins. Ils sont 25 à servir dans la marine marchande de la France Libre, dont une dizaine au service des pêches. Quatre sont affectés au 1er Bataillon de fusiliers marins (1er BFM) et cinq participent à des missions du Bureau central de renseignement et d’action (BCRA).

La plaque (coll. délégation du souvenir des marins de la France Libre).

Une plaque en leur hommage a été inaugurée le long du quai des Français Libres par le maire et le président de la Fondation, en présence des familles des Français Libres de l’Île de Sein, d’une dizaine de porte-drapeaux, d’un groupe de l’Amicale France Libre Ar Zénith conduit par son président Claude Alain Liot, de membres de la SMLH, d’une cinquantaine de participants à la Fondation (dont beaucoup de filles et fils de Français Libres), de délégués de la Fondation (Michel Bouchi-Lamontagne – souvenir des marins, Louis Briens et Michel Balannec – Douarnenez, Michel Balannec, Étienne Jacheet – Loiret, Michèle Chrétien-Cecchini – Antony).

Allocution du général Robert Bresse (coll. délégation du souvenir des marins de la France Libre).

La cérémonie conduite a été suivie par un buffet-déjeuner qui a permis d’échanger avec les familles des Français Libres de l’Ile de Sein. Après la visite du musée à l’Abri du Marin où se trouvent de nombreux témoignages sur cette période, un dépôt de gerbe a eu lieu au monument de la France Libre.

(Remerciements particuliers à Jeanne Dieulangard pour son aide à la bonne organisation de cette journée, à Jean-Paul Coatmeur pour son appui, à Jean-Pierre Kerloc’h, maître des cérémonies et aux jeunes iliens pour le dévoilement de la plaque).

Télécharger ici un fichier pdf d’un montage de photos réalisé par Bertrand Le Gall.

De retour de l’Île de Sein, Éric Bosser, maire délégué d’Esquibien et le président de la Fondation ont déposé une gerbe au monument de la France Libre à Audierne qui rend hommage aux 252 Français Libres du Cap Sizun, dont 49 morts pour la France.

Ensuite s’est tenue une conférence de Pierre Louis Auffret sur l’histoire de l’Ar Zénith, suivi d’un dîner convivial entre tous les participants.

Le lendemain à Quimper, le groupe a suivi le chemin de mémoire des compagnons de la Libération du Finistère le long de l’Odet au cœur de la ville, guidé par le capitaine de vaisseau (h) Roger Guillamet, ancien président de l’association des familles de compagnons de la Libération et par Jean-Guy Vourc’h, délégué départemental de cette même association.

Pour en savoir plus : télécharger ICI le fichier pdf de la brochure (64 pages) éditée par la Fondation qui relate le parcours des volontaires de l’Ile de Sein et présente l’épopée des Forces Navales Françaises Libres dans lesquelles ils ont combattu.

Voir aussi le document de présentation des Compagnons de la Libération dans le Finistère téléchargeable (en pdf) sur ce lien ICI.