L’écho de la répression allemande en Europe dans la presse de la France Libre
La presse de la France Libre, comme la presse alliée, s’est fait, à plusieurs reprises, l’écho des crimes commis par l’Allemagne nazie, dans les territoires européens sous son contrôle, à l’encontre des diverses formes de contestation.
Cette presse rend compte des exécutions d’otages et de résistants en France occupée, en particulier des exécutions de Châteaubriant, en 1941 : “l’écho dans la France Libre de la répression allemande en France ».
Les dessinateurs sont également mobilisés pour dénoncer la barbarie nazie et montrer le martyre des résistants : “dessins sur la répression allemande ».
L’exécution, en Allemagne, en avril 1944, de l’acteur Robert Lynen, officier du réseau Alliance, est également médiatisée.
On trouve dans la presse clandestine des échos de la déportation à l’Est des Juifs. Ici un exemplaire reproduit dans une publication des services d’information de la France Libre : “déportations à l’Est ».
Les crimes commis par les Allemands sur le front de l’Est dans le cadre d’une guerre d’extermination à la fois idéologique et raciale, contre les communistes et les Slaves, sont eux aussi évoqués : “Atrocités allemandes en Russie ».
La presse et des organismes alliés témoignent des crimes commis à l’encontre des populations civiles par les forces de l’Axe. L’auteur du texte ci-dessous s’efforce de comptabiliser les effets de leur politique de répression et de persécution. Dans le cadre du thème de cette année, on considérera les pages consacrées aux civils exécutés ou massacrés dans les différents territoires européens : “Le prix de la guerre ».