Portraits de Français Libres – Collectifs

Les évadés de France par l’Espagne

Après l’appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, nombre de jeunes Français tentèrent d’y répondre en rejoignant, en Angleterre, les Forces françaises libres qui se formaient pour continuer, …

Les élèves officiers de la France Libre

Le général de Gaulle attachait une grande importance à la formation des cadres des Forces françaises libres, d’où la création de plusieurs écoles et pelotons d’élèves officiers. Dès l’automne 1940, …

L’Ecole militaire des cadets de la France libre (Malvern House)

Malvern House En ce mois de juin 1940, au milieu de dramatiques circonstances, un problème se pose au général de Gaulle. Question sans conséquences immédiates qui cependant lui tient à …

L’Ecole militaires des cadets de la France libre (Ribbesford Manor)

Ribbesford Manor L’Ecole se transforme après ce premier succès. Elle s’installe à Bewdley (Worcestershire), dans le cadre du prestigieux manoir de Ribbesford où elle sera chez elle. Elle a en …

La vie quotidienne des Français libres à Londres

La France Libre connut à Londres des débuts modestes. Le général de Gaulle s’installa d’abord dans un appartement peu commode situé près de Westminster, en permanence envahi de visiteurs. Les …

Les femmes engagées dans les Forces françaises libres

Il ne faut pas oublier ces Françaises courageuses qui ont traversé l’Espagne, connu les prisons de Franco, embarqué sur l’Atlantique pour rejoindre le général de Gaulle en 1940 et continué …

Français libres : définition et évaluations

Définition de « Français libres » Sont officiellement considérés comme « Français libres », par une instruction du ministère des Armées du 29 juillet 1953 (1) : • les militaires ayant fait partie des …

Liste des Français Libres

Vous pouvez télécharger la liste nominative des Français libres (fichier excel), réactualisée en mars 2013 : Liste des volontaires FFL version 42 La liste des membres des Forces françaises libres, …

Liste des marins FNFL

Présentation de la liste renseignée des marins FNFL Le tome V de l’Historique des Forces navales françaises libres publié en novembre 2006 est un répertoire des 14.735 marins de la …