Documents sur la campagne d’Italie

Documents sur la campagne d’Italie

Documents sur la campagne d’Italie

Les documents ci-dessous sont issus du fonds André Fauvart (1919-2009), sous-officier au quartier-général de la 1re division française libre. Partie de Tunisie le 20 avril 1944, cette unité débarque en Italie, où elle est intégrée au corps expéditionnaire français, composé déjà la 2e division d’infanterie marocaine), de la 3e division d’infanterie algérienne et de la 4e division marocaine de montagne, installées le long du Garigliano, sur le flanc gauche du dispositif allié.

Le 11 mai 1944, le général Juin, commandant du corps expéditionnaire français en Italie, adresse à ses unités un ordre du jour offensif, avant le déclenchement de la bataille du Garigliano, qui a pour but d’enfoncer par le flanc gauche la ligne de défense allemande Gustav.

Coll. Fondation de la France Libre

Quinze jours plus tard, Juin fait le bilan de la bataille, qui a permis de rompre « successivement deux positions fortement organisées de l’ennemi » et de faire avancer le front de 45 kilomètres. “Plusieurs divisions ennemies” ont été “anéanties, plus de 4 000 prisonniers (dont 110 officiers), un important matériel capturés”.

Coll. Fondation de la France Libre

< Les combats de la libération et les formes de répression

< Page d’accueil du dossier